Missions du BVG

Pourquoi le Vérificateur Général au Mali ?

En vue de renforcer le contrôle de la gestion publique et de lutter efficacement contre la corruption et la délinquance économique et financière, les plus hautes autorités du Mali ont institué, en 2003, le Vérificateur Général. Maillon important du dispositif national de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, le Vérificateur Général est l’unique autorité administrative indépendante de contrôle externe des finances publiques au Mali. Il est nommé par décret du Président de la République sur la base d’une procédure d’appel à candidatures pour un mandat non renouvelable de sept (7) ans.

 Le Vérificateur Général est assisté et secondé par un Vérificateur Général Adjoint nommé par décret du Président de la République, sur proposition du Vérificateur Général, après appel à candidatures.

Le Vérificateur Général dispose, pour l’exercice de ses fonctions, d’une structure dénommée Bureau du Vérificateur Général (BVG).

Nos missions

Le Vérificateur Général a pour mission de contribuer au renforcement du contrôle de la gestion publique en effectuant des missions de vérification et d’évaluation de politique publique. Il relève ainsi des constatations relatives à des faiblesses, dysfonctionnements et irrégularités, formule les recommandations y afférentes et saisit les autorités judiciaires des faits susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière.

Ses travaux s’articulent autour des missions de vérification financière et de conformité, de vérification de performance, de vérification de suivi des recommandations et des missions d’évaluation de politiques publiques.

Le BVG conçoit et exécute de manière indépendante un programme annuel de vérification et d’évaluation de politique publique. Le choix de ces missions se base non seulement sur la cartographie des risques et l’importance des secteurs d’activités des entités, mais également sur les saisines reçues des citoyens, des organisations de la société civile et du Gouvernement.