Du 18 au 19 septembre 2019, le Vérificateur Général du Mali Monsieur Samba Alhamdou BABY s’est rendu à Dakar dans le cadre de la célébration du colloque reconnaissance du 50ème anniversaire de la création de l’École National d’Administration Publique de Québec (ENAP).

Le Vérificateur Général du Mali, M. Samba Alhamdou BABY et M. Guy LAFOREST, Directeur de l’ENAP : signature de l’accord BVG-ENAP

Le Vérificateur Général du Mali, M. Samba Alhamdou BABY et M. Guy LAFOREST, Directeur de l’ENAP : signature de l’accord BVG-ENAP

 Pour cette occasion, le Vérificateur Général a fait une présentation suivie d’une séance d’interaction ouverte aux participants sur l’expérience du BVG. Il a rappelé que grâce à un appui financier du projet RPPFM et le concours des Experts de l’ENAP, le Bureau du Vérificateur Général du Mali a été doté d’outils et de guides pratiques d’Évaluation des Politiques Publiques d’EPP.
 Dans le cadre du renforcement du partenariat entre le BVG et l’ENAP, la participation du Vérificateur Général à ce colloque visait d’une part, la signature d’un accord de collaboration mais également de présenter l’expérience du BVG en matière de développement des outils et de guides pratiques pour institutionaliser l’Évaluation des Politiques Publiques (EPP) d’autre part.
 Au cours de ce colloque, des échanges ont eu lieu sur la nécessité de démarrer de réelles missions d’évaluation par les institutions publiques à la suite de longues années de formation de leurs cadres dans ce domaine (notamment par l’ENAP) et les conditions d’émergence d’une culture et de réelles pratiques d’EPP en Afrique francophone, d’étalonner les pratiques d’EPP du BVG et celles des institutions de la sous-région. Il a également permis d’établir des relations de collaboration entre avec l’Inspection Générale d’État (IGE) du Sénégal et le Bureau du Vérificateur Général du Mali.
Au cours de deux ateliers y afférents, les échanges ont notamment porté sur la frilosité des institutions en charge de l’évaluation en Afrique francophone en dépit de multiples formations suivies par leurs cadres (notamment auprès de l’ENAP).
En effet, depuis une dizaine d’années, la pesanteur exercée par les Ministères et organismes publics dans le domaine de l’évaluation des politiques publique, qui pour certains, durant de nombreuses années, une approche dite de « petits-pas » visait à obtenir des résultats concrets.  d’Administration)  en Afrique francophone, et ce afin de raffermir la pertinence de celles-ci à l’horizon 2030.
 
Aussi, les Vérificateurs Généraux du Mali et du Sénégal ont bouclé les échanges par un déjeuner de travail sur le sujet. Au cours de cette rencontre, ils ont jeté les bases des futures possibilités de renforcer le partage d’expérience d’EPP entre le BVG et l’IGE en termes de conduite des missions pilotes et de production des rapports par les équipes de ces deux institutions.

 

                           photo1 Présentation de l’expérience BVG de l’élaboration des outils

d’Évaluation des Politiques Publiques par Vérificateur Général du Mali,

M. Samba Alhamdou BABY

 

 

Le Vérificateur Général du Mali, M. Samba Alhamdou BABY et M. François COLLIN, Vérificateur Général du Sénégal Le Vérificateur Général du Mali, M. Samba Alhamdou BABY entouré de

M. François COLLIN, Vérificateur Général du Sénégal et M. Moumouni GUINDO, Président de l’OCLEI

 

 

 

4 Le Vérificateur Général du Mali, M. Samba Alhamdou BABY et

M. François COLLIN, Vérificateur Général du Sénégal