Du 24 au 31 août 2022, le Vérifieur Général du Mali a effectué un voyage d’études, d’échanges d’expériences au Sénégal. C’était avec Monsieur Mama SININTA, Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême, Monsieur Abdoul Aziz AGUISSA, Secrétaire Général, et M. Ibrahima KEITA, Chargé de Dossiers au Bureau du Vérificateur Général (BVG).

 Visite à la Cour des Comptes du Sénégal

Le jeudi, 25 août 2022, la délégation malienne a rendu visite à Monsieur Mamadou FAYE, Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal, une institution qui dispose d’un budget propre qu’elle gère en toute autonomie. Après des entretiens fortement instructifs sur les deux services publics, les trois personnalités ont noté l’absolue nécessité d’une synergie d’actions entre la Cour des comptes du Sénégal et la Section des Comptes du Mali, en attendant l’érection de celle-ci en Cour des Comptes. A son tour, Monsieur le Vérificateur Général a fait un exposé succinct sur le Bureau du Vérificateur du Mali.

 Visite au Bureau du Vérificateur Général du Sénégal

Le lendemain, la délégation a été reçue par le Vérificateur Général du Sénégal, Monsieur Lamine DIOM dont le Bureau est logé à la Présidence de la République.  Le Vérificateur Général du Mali a fait une présentation détaillée de son institution avant de préciser que l’objet de cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de synergie d’actions entre les deux institutions.

Monsieur Lamine DIOM spécifiera que son institution, à la différence du BVG-Mali, est rattachée directement au Président de la République, de telle sorte qu’il peut prendre contact avec lui sans encombre.

Aussi, le Chef de l’Etat ne signe aucun texte juridique sans requérir son avis préalable.

Il a aussi rappelé la visite mémorable qu’une délégation du BVG avait effectuée à l’Inspection Générale d’Etat du Sénégal.

Le lundi, 29 août 2022, les membres de la délégation du Mali ont échangé avec Monsieur Aliou NIANE, Secrétaire Général de la Cour des Comptes au siège de l’institution.  Ces échanges se sont poursuivis dans la matinée du mardi 30 août 2022 avec la mise à la disposition de la mission de documents par Monsieur NIANE.

Au Président de la Cour des Comptes et au Vérificateur Général du Sénégal,
M. BABY a remis un « Ciwara » en guise de reconnaissance du mérite et des kits comprenant sa vision, la loi l’instituant, la décision qui fixe l’organisation et les modalités  plan stratégique 2020.