Le Vérificateur Général a reçu une forte délégation des Etats-Unis d'Amérique pour aborder des sujets de coopération

posté le 16-01-2015

BAMAKO, le 15 Janvier 2015 – Le Vérificateur Général du Mali, Monsieur Amadou Ousmane TOURE, a reçu en audience une forte délégation américaine conduite par SEM. Andrew YOUNG, Chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali. La délégation était composée d’officiels du Département d’Etat, du Département de la Défense, du Département de la Justice, de l’USAID et de diplomates américains en poste en Algérie. Les membres de la délégation américaine sont en visite de travail au Mali dans le cadre l’Initiative pour la Sécurité et la Gouvernance annoncé au cours du Sommet Etat-Unis-Leaders Africains.



Dans ses propos liminaires, le Chef de la délégation américaine a expliqué que le Mali fait partie des six pays africains retenus prioritairement pour  bénéficier de l’assistance technique et financière   des Etats-Unis d’Amérique. Les secteurs concernés sont notamment la défense et la sécurité, la justice et de l’environnement. En outre, il a précisé les attentes des Etats-Unis ainsi et des partenaires techniques et financiers pour une bonne gestion des ressources qui seront consenties pour la reconstruction et le développement du pays. A ce titre, le Chef de la délégation américaine M. Andrew YOUNG dira que « Les Etats-Unis sont conscients du rôle très important que pourra jouer le Vérificateur Général, illustré par la sincérité, l’objectivité et le professionnalisme de ses rapports de vérification notamment celui relatif à l’acquisition d’un aéronef et la fourniture de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange publié en octobre 2014 ».



De même, cette rencontre fut une occasion pour le  Vérificateur Général de présenter les missions, le fonctionnement et l’organisation du Bureau du Vérificateur Général et les domaines de coopération avec la partie américaine qui pourront concernés les échanges d’expériences et la formation du personnel de vérification.



Les échanges ont également porté sur les dénonciations des faits susceptibles de constituer des infractions adressées à la Justice par le Vérificateur Général d’où la nécessité de  renforcer les capacités du personnel des Pôles économiques et financiers.



La Cellule Communication



Dernière mise à jour de cet article: 21-05-2019