Aperçu sur Les Ressources Humaines du Bureau Du Vérificateur General

posté le 26-11-2013


Le Bureau du Vérificateur Général (BVG) est dirigé par un Vérificateur Général assisté d’un Vérificateur Général Adjoint, tous deux nommés pour un mandat de sept (7) ans non renouvelable, par un décret du Président de la République suite à un appel à candidatures ouvert.  

Au sens de l’Article 7 de la Loi n°2012-009 du 8 février 2012 abrogeant et remplaçant la Loi n°03-030 du 25 août 2003, instituant le Vérificateur Général, le personnel du BVG est constitué des Vérificateurs, des autres personnels de Vérification et du personnel d’Appui.

Les Ressources Humaines du BVG forment une équipe professionnelle qualifiée et expérimentée. Les Vérificateurs et les autres personnels de Vérification  en constituent la cheville ouvrière.

Le Vérificateur Général s’appuie sur la compétence, la conscience élevée, le professionnalisme et l’engagement de son personnel pour l’accomplissement de sa mission et la mise en œuvre de sa vision pour une gestion efficace des finances publiques en République du Mali.

Les Ressources Humaines du BVG se caractérisent tant par la diversité des domaines de spécialisation du personnel que par le niveau élevé de formation de celui-ci. En effet, de nombreuses spécialités sont représentées au niveau du Bureau notamment, des juristes, des administrateurs civils, des gestionnaires, des financiers, des comptables, des auditeurs, des statisticiens, des économistes, etc. Au niveau des cadres, qui représentent 60% de l’effectif du personnel, le niveau de formation va de la Maîtrise au Doctorat.

A ce jour, le Bureau du Vérificateur Général compte un effectif de 114 collaborateurs, dont 22 de femmes, soit 19, 29% de l’effectif total. Le recrutement du personnel se fait sur la base d’une procédure d’appel à candidatures dont les conditions sont définies par le Vérificateur Général, conformément à la loi l’instituant.

Les fonctionnaires,  choisis à l’issue de la procédure d’appel à candidatures, quel que soit le statut dont ils relèvent, sont  tenus d’obtenir leur mise en disponibilité pour la durée de leur fonction au Bureau du Vérificateur Général.

La recherche de l’excellence, la motivation et la fidélisation du personnel, font partie intégrante de la vision du Vérificateur Général pour son mandat.



 



Dernière mise à jour de cet article: 21-05-2019