La cérémonie de lancement du Projet Redevabilité publique et Participation des Femmes au Mali (RPPFM), s’est tenue, le jeudi 8 août 2018, à l’hôtel Sheraton de Bamako. Sous la présidence du Premier ministre, Dr Boubou CISSE, entouré des membres du Gouvernement, le Vérificateur Général Monsieur Samba Alhamdou BABY, le Président du Conseil National de la Société Civile Bourehima Allaye TOURÉ, Madame Michèle AKPO, cheffe du Projet RPPFM, l’Ambassadeur du Canada au Mali Monsieur Louis VERRET et le Maire de la commune IV M. Adama BERTHE. Ce Projet vise à promouvoir une gouvernance responsable et inclusive au Mali.1

                                                                                                                  photo de Lancement du Projet RPPFM

Financé par le Canada, à hauteur de 4.4 milliards de FCFA pour une durée de 4 ans. Le projet Redevabilité Publique et Participation des Femmes au Mali a pour objectif essentiel de renforcer la synergie de collaboration entre les trois acteurs clés à savoir le Bureau du Vérificateur Général du Mali, le Pôle Economique et Financier du ministère de la justice et la Société Civile.

Selon Michele AKPOU, cheffe du projet, cette synergie d’action vise à atteindre des résultats concrets. Il s’agit notamment de rendre crédible et indépendant un Bureau du Vérificateur Général, doté d’une expertise reconnue dans la pratique de contrôle des finances publiques, mieux outiller les Pôles Economiques et Financiers dans les techniques d’investigations et former une nouvelle génération d’auditeurs de justice pour lutter contre la corruption.

Ainsi, il s’agira de former un vivier d’au moins 200 femmes en technique de lobbying et plaidoyer aguerries dans le contrôle citoyen et de la défense des droits des femmes à travers des comités de veille citoyenne.

Pour le Premier ministre Dr Boubou CISSE, ce projet marque un nouvel air et il se dit honoré pour les activités qui seront menées.

La journée s’est clôturée par une visite du Bureau du vérificateur Général par le Premier Ministre.

2

                                                                                                                  Le Procureur Mamadou KASSONGUE

3

                                                                                                  Les PTF présents lors du Lancement du Projet RPPFM

4

                                                                                                            Photo de famille, Lancement du Projet RPPFM

5

                                                                                  Le Premier Ministre Dr Boubou CISSE en visite au siège du Bureau du Verificateur Général du Mali

6

                                                                                       Le Premier Ministre Dr Boubou CISSE au siege du Bureau du Verificateur Général du Mali