Sur invitation de Madame le Contrôleur Général de la Chine, Madame Hu Zejun, Monsieur Samba Alhamdou BABY, Vérificateur Général du Mali a effectué du 04 au 08 novembre 2019 un voyage de travail et d’échanges au Bureau National d’Audit de la Chine dans le cadre de renforcement de partenariat et de synergie d’action entre les deux structures.     

L’objectif de cette visite au CNAO était de raviver les liens de partenariat avec « China National Audit Office », Bureau National de Contrôle de la République Populaire de Chine, notamment dans le domaine de la vérification, de gestion de la qualité et du renforcement des capacités du personnel. Cette visite s’est déroulée en deux étapes.1 avec la verificatrice de la chine

  Monsieur Samba Alhamdou BABY, Vérificateur Général du Mali et Madame le Contrôleur Général de la Chine, Hu Zejun

D’abord à Beijing où la délégation du Bureau du Vérificateur General du Mali a été reçu en audience par Madame le Contrôleur Général de la Chine. Cette visite a été marquée par les échanges sur la relation entre les deux pays et les perceptives de coopération entre les deux structures. Elle a également été l’occasion d’aborder les bases d’une collaboration avec le CNAO en vue d’assurer la formation d’une partie du personnel de vérification. Elle a été l’occasion pour la délégation du BVG d’échanger avec les responsables des départements opérationnels du CNAO sur les pratiques développées dans le domaine de la gestion de la qualité et la vérification des projets et programmes publics.

La visite s’est ensuite poursuivie à Nanjing une ville chinoise située à 1012 km de Beijing, ou la délégation du BVG a rencontré le président de l’Université d’Audit de Nanjing, Monsieur LU Wanghong, l’occasion pour le Vérificateur Général de renouveler son souhait d’envoyer des vérificateurs assistants au centre de Formation pour une mise à niveau à l’Université. Le Président a accueilli cette demande avec joie et s’est dit comblé pour la marque de confiance portée à son institution. Il affirme être disposé à accompagner le BVG dans son projet de formation.

La délégation du Bureau du Vérificateur Général a par ailleurs rencontré le Directeur de l’Institut de formation continue du CNAO Monsieur Huazhang PENG. Les deux responsables ont discuté des perspectives. Tous ont affirmé de coopération et de collaboration entre les institutions dans le cadre du renforcement des capacités du personnel du BVG.

En marge des audiences, la délégation a effectué des visites culturelles, notamment le musée de la monnaie, le musée de l’audit et les deux musées de l’examen.

seance de travail avec verificatrice

Séance de travail entre la délégation du BVG et l'equipe du CNAO

ecole

Monsieur Samba Alhamdou BABY, Vérificateur Général du Mali et Monsieur Jiajun HU, chef du Bureau Contôle qualité CNAO

Musée

Visite du Musée de l'Audit à Beijing