Publication du rapport annuel 2018 du Vérificateur Général du Mali

posté le 09-07-2019

Photo_remise_RA_2018Bamako, le 9 juillet 2019 - Conformément aux dispositions de l’article 18 de la Loi n°2012-009 du 8 février 2012 l’instituant, le Vérificateur Général du Mali, Monsieur Samba Alhamdou BABY, a adressé  son rapport annuel 2018 à Son Excellence Monsieur le Président de la République, à travers une cérémonie de remise solennelle tenue le jeudi 4 juillet 2019.

Ce rapport annuel fait la synthèse des observations, analyses, critiques et suggestions formulées par le Vérificateur Général au titre de l’exercice annuel 2018. Il porte la singularité d’être le premier rapport annuel du mandat du nouveau Vérificateur Général qui a pris fonction au mois d’avril 2018. Le rapport annuel 2018 englobe, notamment, les synthèses des rapports des dix (10) missions de vérification conduites, au titre de l’année 2018. Ces missions se répartissent entre six vérifications de suivi des recommandations formulées par de précédents travaux, deux vérifications de performance et deux vérifications financières.

Selon le Vérificateur Général, « les vérifications effectuées, au titre de l’année 2018, ont révélé des faiblesses qui offrent, entre autres, une double lecture de la gestion des services publics concernés. D’abord, elles illustrent l’important décalage entre les pratiques et les textes juridiques et procédures. Ensuite, ces faiblesses appellent à la mise en place d’un dispositif approprié de contrôle interne permettant de circonscrire les risques et d’offrir les meilleures possibilités pour que les objectifs des politiques publiques soient atteints ».

En effet, poursuit-il « les six vérifications de suivi de recommandations effectuées ont singulièrement fait ressortir, au-delà des disparités dans le niveau de mise en œuvre, la faiblesse du contrôle interne des structures auditées. Concernant la performance des services publics, il a été révélé des situations qui entament sérieusement l’efficacité et l’efficience des prestations des entités vérifiées. Quant à la régularité et à la sincérité des opérations de recettes et de dépenses des structures, objet des vérifications financières, les travaux ont décelé des dysfonctionnements qui compromettent la continuité du service public dont l’impact sur la vie économique et sociale n’est plus à démontrer ».

Après  la remise solennelle à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le rapport annuel 2018 a été remis Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au Président de l’Assemblée Nationale et au Président de Juridiction supérieure de contrôle des finances publiques.



Le rapport annuel 2018 du Vérificateur Général  sera rendu public sur son site internet et fera l’objet, prochainement, d’une conférence de presse.



Télécharger Le Rapport Annuel 2018



Dernière mise à jour de cet article: 20-07-2019