Bamako, le 11 octobre 2021- Le BVG renforce des compétences en Comptabilité Publique. Du 11 au 15 octobre 2021, se tient au Bureau du Vérificateur Général l’atelier de renforcement des compétences en comptabilité publique au profit des organes de contrôle public et de leurs partenaires.

Aminée  par des spécialistes en Comptabilité Publique de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, cette session doit permettre à la quarantaine de participants, venus du BVG et des Pôles Economiques et Financiers de Bamako, Kayes et Mopti, de la Section des comptes de la Cour Suprême, du Contrôle Général des Services Publics et de la Délégation de l’Union Européenne, de se familiariser avec les principes de base de la comptabilité publique, connaitre les différentes catégories de comptables publics ainsi que les types de comptabilité et renforcer leurs connaissances sur le contrôle de l’exécution du budget des organismes pulics.

Dans son mot de bienvenue, le Vérificateur Général, M. Samba Alhamdou BABY, a rappelé que les structures de contrôle jouent un rôle très important dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière à travers la production de rapports de vérification contenant des observations relatives à la gestion des deniers publics. Il a ajouté qu’il en est de même pour les acteurs de la Justice, particulièrement ceux des Pôles Economiques et Financiers et de la Section des Comptes de la Cour Suprême. C’est pourquoi, de son point de vue, chacun de ces acteurs doit également consolider ses connaissances dans le domaine de la Comptabilité publique en vue de faciliter la compréhension des constatations contenues dans les rapports de vérification dont ils sont saisis. Le financement de la formation est assuré par le Budget National et l’Union Européenne.