Bamako, le 21 septembre 2021- Dans le cadre de l’organisation du 4ème Congrès Régional des Experts-Comptables de l'UEMOA qui se tiendra du 27 au 29 Octobre 2021 à Bamako, une délégation de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés (ONECCA) du Mali a été reçue par le Vérificateur Général, Monsieur Samba Alhamdou BABY, le lundi 21 septembre 2021 à 11 heures. Conduite par MM. Abdourhamane TOURE, Ancien Président de l’Ordre et Souleymane ALMOUNER, Secrétaire Général de l’Ordre, elle est venue porter, de vive voix, l’invitation de Madame SIDIBE Fatoumata CISSE, Présidente de l’Ordre qui souhaiterait inviter Monsieur le Vérificateur Général à animer ou à assurer la modération de panels dont les thèmes sont en lien avec les domaines de compétence du BVG.

Etablissement Public à caractère Professionnel doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière crée par la loi 86-16/AN-RM du 21 Mars 1986, l'Ordre des Experts-Comptables a pour mission d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance des professions qu’il représente (Experts Comptables et Comptables Agréés).

  1. TOURE a rappelé qu’après la RCI, le Sénégal et le Benin, le Mali abritera ce congrès autour de la thématique « Expert-comptable et Expert-fiscal ». Les Experts-comptables de diverses nations se retrouveront autour de cinq ateliers : « Harmonisation fiscale dans l’espace UEMOA », « Visa préalable aux états financiers », « Digitalisation de l’administration fiscale » comprenant le paiement en ligne et la facture normalisée, « Management de la fiscalité de groupe et flux de transferts », « Gouvernance et transparence fiscale » qui est en lien avec un domaine de compétence du BVG et « Gouvernance fiscale dans le lecteur minier ».

En réponse, le Monsieur le VG qui a pris bonne note de la demande, a félicité l’ONECCA pour le choix porté sur lui pour abriter cet important congrès. Il a rassuré ses illustres hôtes que le BVG est disposé à jouer pleinement sa partition pour la réussite de ce congrès. Concernant le thème « Gouvernance et transparence fiscale » pour lequel la délégation de l’ONECCA a sollicité la participation du BVG en tant que panéliste ou modérateur au regard de son expertise en la matière, Monsieur le Vérificateur Général a remercié l’ONECCA pour la confiance placée au BVG, il a dit avoir pris bonne note de la doléance et a informé que la forme de participation du BVG sera notifiée à l’ONECCA après une analyse à l’interne. Pour ce faire, il a demandé à l’organisation de faire parvenir au BVG le chronogramme d’activités du Congrès.